samedi 3 octobre 2009

Vendredi 3 avril 2009

Une charmante voix nous réveille peu avant notre arrivée à Lao Cai puis nouvelle négociation pour le minibus (50.000 dg). C'est parti pour Sapa. Nous commençons notre ascension sous les nuages et au bout de quelques kilomètres : panne sèche. Nous sortons tous du bus et patientons le temps qu'un nouveau bus arrive.
1h30 après, nous arrivons enfin à Sapa, il est 6h00 du matin. Nous faisons connaissance d'une canadienne qui a pris le même bus, elle s'appelle Salima et se propose d'aller prendre un petit déj ensemble une fois l'hôtel trouvé. Avec l'aide de nos guides, nous nous laissons tenter par l'auberge Dang Trung : accueil chouette et certainement la chambre la plus sympa de l'hôtel à laquelle on accède après avoir traversé un petit jardin luxuriant à flanc de colline et disposant d'une vue à couper le souffle sur le Fansipan (vue que nous ne découvrirons qu'après la levée de l'épais brouillard).
Nous nous installons et allons prendre un petit déj à l'occidentale à Baguette et Chocolat sur les hauteurs du village. Très bon, encore une fois. Nous faisons ensuite une rapide visite de Sapa et de son incontournable marché. Là encore, nous en prenons plein les yeux et les narines et nous apercevons un étal avec un chien, bien rôti, et oui ! Nous croisons des hommes et femmes de l'ethnie des hmongs noirs et quelques rares dzaos.
Etant venu à Sapa pour y faire un trek, nous acceptons de suivre quelques villageoises amassées devant les hôtels dans l'attente des groupes de touristes. Ca sent un peu le traquenard mais on sait à quoi s'attendre et nous tentons tout de même notre chance.
Et nous ne sommes franchement pas déçus car nous vivons une merveilleuse aventure. Les paysages sont grandioses et nous nous payons une bonne partie de rigolade. Après une longue descente à travers les rizières, puis un passage sur un pont suspendu, nous arrivons à Lao Chai. Les villageoises, des Hmongs noirs, nous disent habiter à Ta Van (environ 10 kms de Sapa) mais en réalité, leur village est bien plus loin. Nous traversons Ta Van puis trop épuisés, nous décidons de rentrer à Sapa après leur avoir acheté un petit quelque chose. Nous rentrons en Xe om.
De retour à Sapa, nous nous trouvons une petite terrasse ensoleillée pour déjeuner. Le repos est bien mérité.
Nous faisons ensuite un petit tour dans Sapa mais n'avons pas le courage d'aller jusqu'à la cascade de Cat Cat puis rejoignons notre chambre.
Vers 18h30, nous allons dîner tous les deux au Fansipang dans la rue principale qui reste très animée en soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire