samedi 3 octobre 2009

dimanche 5 avril 2009

Ce matin, une fois n'est pas coutume, il pleut et c'est parti pour une visite du marché de Bac ha, là où se retrouvent les ethnies de tous les villages environnants. Sous la pluie et dans la boue mais quel enchantement, encore une fois : des couleurs, des senteurs, des regards, des sourires, des rencontres extraordinaires. Là, nous sommes vraiment dans un autre monde. Tout bouge dans tous les sens, c'est merveilleux. Bref, nous sommes conquis et nous en redemandons ! On y vend de tout, les hommes en profitent pour se retrouver autour d'un verre d'alcool de maïs ou de riz et fument le tabac fraîchement acheté tandis que les femmes cherchent les tissus les plus lumineux pour se parer d'un nouvel habit avec leurs enfants à leurs côtés ou installés sur leur dos. A l'extrémité, les paysans viennent vendre leurs bêtes : cochons, chevaux, poulets et chiens.
Vers 12h30, nous nous asseyons parmi les villageois dans une gargote sur le marché et goûtons à la célèbre Pho, un vrai régal. Quel souvenir, nous conserverons de cet endroit.
Le marché touchant à sa fin, nous nous éloignons du village pour faire un dernier tour dans la campagne environnante, mais rien à voir avec ce que nous venons de vivre.
Nous prenons ensuite le bus jusqu'à Lao Cai et récupérons nos billets de train à une agence, 1 heure avant notre départ, les billets étant restés à Sapa (enfin, c'est ce que nous avons cru comprendre, nos interlocuteurs ne parlant pas un seul mot d'anglais). Quel stress pour moi car franchement pas envie de rester à Lao Cai (c'est trop moche). Nous mangeons dans un resto situé pas très loin de l'agence et de la gare (le resto l'émotion) alors que de jeunes garçons nous proposent de nous cirer nos chaussures et elles en ont bien besoin.
Nous reprenons le train de nuit pour Hanoï et nous retrouvons avec un couple de sud africains tandis que nos plus proches voisins sont les mêmes qu'à l'aller (un couple d'amoureux japonais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire