mardi 31 mars 2009

Mardi 31 mars 2009

Lever à 5h15 avec un peu de difficulté puis départ à 6h20.
Notre guide, Lan, nous attend pour nous conduire avec le chauffeur jusqu'à Haiphong. Après 2 heures de trajet, nous embarquons sur un bateau plutôt vétuste pour 3/4 d'heure de traversée pour rejoindre l'île de Cat Ba.
Le bateau est plein à craquer, c'est jour de fête sur l'île et les vietnamiens viennent de tout le pays pour cette occasion. (fête de la visite d'Ho Chi Minh sur l'île).
Arrivés à Cat Ba, nous allons prendre un café vietnamien, là encore, une sacrée expérience. Pour ma part, ce sera le premier et le dernier!
Puis nous montons sur des Xe Om en direction de l'embarcadère, pourvus d'un casque 10 fois trop grand. Après 5 mns, un décor grandiose nous attend. C'est superbe, nous apercevons notre jonque au loin.C'est encore plus beau que ce que nous avions aperçu sur le site internet de l'agence. Nous faisons connaissance avec notre équipage et embarquons sur notre jonque. Le départ pour une croisière de rêve est lancé !
Nous traversons des villages de pêcheurs constitués de petits baraquements précieusement gardés par des chiens puis arrivons enfin au sein des fabuleux rochers karstiques de la baie d'Halong. L'apparence de ces pains de sucre déroute notre imagination et donne libre cours à toute création de l'esprit.
Nous jetons l'ancre dans une petite crique enchanteresse pour un repas dont nos papilles se souviennent encore : poisson sur un lit de tomate, crabe, salade de poulpe : un vrai régal ! et des fruits (hmm, les bananes...). Nous nous reposons sur le ponton et sommes émerveillés par tant de beauté.
Nous repartons pour une longue traversée de la baie, abordons un endroit où viennent jeter l'ancre d'immenses cargos puis dans un chenal qui sépare deux petites îles peuplées de pêcheurs. Ils nous adressent leur salutation à notre passage.
En fin d'après-midi, nous nous arrêtons dans une crique pour y passer la nuit. Nous sommes seuls au monde.
Nous assistons à un véritable cours de cuisine, inutile de préciser qu'Arnaud est aux anges...nous passons à table tandis que la nuit tombe sur la baie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire